Oghme

Publié le par Adriel

 

Dans le panthéon celtique, ce dieu occupe, dans la hiérarchie, la seconde position derrière Lùgh, à égalité avec son demi-frère Daghdha, mais il est tout le contraire de celui-ci. Si ce dernier est bon, Oghme représente la force brutale et contraignante, tout ce qui est obscur, déréglé et violent. Dans les anciens textes irlandais, on le surnommait Elcmar ( le "très mauvais" ou le "grand envieux"), le Rusé, ou encore le Parleur, car c'est le dieu de l'éloquence et de la persuasion, un dieu "lieur", c'est-à-dire que de sa langue, il conduit l'humanité enchaînée par les oreilles, tombée sous le charme de sa parole. Il est l'inventeur de l'ogham, l'ancien alphabet sacré des Celtes. Il est également le maître de la magie. Les ogham taillés sur des bois d'if ou de noisetier servaient d'ailleurs à la magie et à la divination. Oghme dirige la guerre mais sans la faire, l'action étant réservée aux héros et aux guerriers.

Il est donné commele roi des Sî, le monde souterrain où se sont retranchés les héros, et c'est grâce à son "incantation de présence" qu'ils sont devenus invisibles à nos yeux. Le palais souterrain de Brù na Boinne, monument mégalithique imposant d'Irlande, donné comme capitale des Tuatha Dé Danann, lui est d'ailleurs dévolu.

C'est peut-être lui également le guide de l'âme des morts - l'Anaon breton - vers l'autre monde, son nom voulant dire le Conducteur.

On le représente généralement comme un homme âgé aux cheveux blancs, le devant de sa tête rasé selon le principe de la tonsure druidique. Il a la peau parcheminée et tannée par le soleil. A la main il tient un coutelas avec lequel il taille les oghams.

Tout comme Daghdha il peut être un des archétypes de l'Ankoù.

 

(tiré du Légendaire Celtique de Divi Kervella et d'Erwan Seure Le Bihan)

Publié dans Théologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article