Gwinklañ: filiation

Publié le par Adriel

        Il semble bien que le personnage de saint Hervé ait été transposé en lieu et place de Gwinklañ. La chapelle qui couronne le Menez-Bre et la fontaine qui sourd sur sa face orientale lui sont dédiées. Comme lui il était aveugle et comme lui aussi il était barde (saint Hervé est le patron des sonneurs e on lui attribue le célèbre Kantik ar Baradoz le « Cantique du Paradis » ; l’iconographie le représente généralement avec une harpe). On le montre toujours accompagné d’un loup, ce qui le rapproche de Merlin. Un jeune homme le guide, il s’agit de Gwic’haran (serait-ce une variante de Gwinklañ ou de Gwenc’hlan ?). Hervé fit de longues retraites dans les forêts les plus profondes. Sa mère, Rivanon, rappelle la Rhiannon des récits mythologiques brittoniques des Quatre Branches du Mabinogi, qui est une évolution de l’ancienne Déesse Reine des Celtes. Les oiseaux de Rhiannon sont fameux, leurs chants endorment les vivants et réveillent les morts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour ce rajout très interessant sur Saint Hervé et merci pour l'intérêt que vous donner au petit recueil de mes petites recherches =D<br /> Sinon oui je trouve que cette histoire est très belle en effat merci encore =)<br /> Kenavo =)
Répondre
J
bonjour je suis originaire de Louargat, et c'est mon père né en 1927 sur les flancs du Ménez Bré à Pédernec qui m'a fait découvrir la fontaîne difficile d'accès depuis quelques années.<br /> Mais c'est l'histoire de cette fontaîne qui me plait, de mémoire il y aurait eu il y a très longtemps le procès de "Connomore" (Barbe Bleu ...) qui aurait tuer sa femme "Tryphine" je ne suis plus très sûr des orthographes, ni des détails. Tous les sages de Bretagne étaient réunis et l'on attendait plus que le saint homme qui arriva tel un mendiant avec beaucoup de retard, quelqu'un protesta en voyant ce vieil homme qui retardait toute l'assemblée ... il perdit aussitôt la vue et ce pendant toute la durée du procès. A la fin Hervé frappa le sol de son bâton et une source jaillit, il demanda alors au malheureux homme atteind de céssité de s'y laver les yeux pour qu'il retrouve la vue ... belle histoire non ?<br /> kenavo
Répondre