Lùgh

Publié le par Adriel

 

Lùgh qui est une graphie irlandaise est adopté comme forme normalisée qui correspond au Lleu des textes britonniques, et donne en breton Laou. Ce nom signifie le Lumineux. On retrouve cet élément, par exemple, dans la deuxième partie du nom breton de la lumière, gouloù, ainsi que lemot luc'h (éclat, lumière), ce qui donne luc'hed (éclair). C'est le dieu principal des Celtes, le chef du panthéon. Il a laissé son nom à de nombreuses villes d'Europe, parmi lesquelles Lyon, Leyden, Lugagnan, Louvain et Lugo.

Lùgh est le maître de tous les arts. On adjoint souvent à son titre de Samildanach, ce qui veut dire le Polytechnicien. Contrairement aux autres dieux c'est le dieu complet, car il est rattaché à toutes les classes: la classe sacerdotale (c'est un magicien, un poète et un savant), un grand guerrier (la classe guerrière - il est le père adoptif du plus célèbre des héros guerriers: CùChulainn), et l'artisant suprême (classe laborieuse), il est également le protecteur des voyageurs et des marchands.

Jules César, dans ses Commentaires, l'avait assimilé au dieu romain Mercure.

C'est un dieu jeune, grand et beau, aux cheveux blonds et bouclés.

Son arme principale est une lance à cinq pointes, arme merveilleuse qui s'enflamme au contact de l'air, et particulièrement redoutable, car elle tue neuf hommes à chaque jet, et l'un de ces neuf est toujours un roi ou un chef. Cette arme magique se retrouve dans les récits mythologiques britonniques où il est spécifié qu'il a fallu "une année jour pour jour afin de la fabriquer et en n'y travaillant que pendant la messe du dimanche". La possession de cette arme de jet lui vaut le titre irlandais de Lamhfadha (à la main longue), ou gallois de Llaw gyffes (main prompte).

Sa parure comporte également un bouclier noir - comme les guerriers bretons du haut Moyen Âge - et il est habillé d'une tunique rouge que recouvre un manteau vert, retenu sur la poitrine par une broche d'argent.

Il est souvent représenté en compagnie de corbeaux, animaux solaires bien que la couleur soit sombre. Sa fête avait lieu au début du mois d'août, mois qui s'appelle encore Lùnasa (assemblée de Lùgh) en irlandais moderne.

On retrouve une évolution de Lùgh sous les traits de Llwch Llawwynawc dans les récits arthuriens primitifs où il aide Arthur à s'approprier le chaudron d'Annwn. Ce personnage évoluera en Lancelot dans les récits arthuriens ultérieurs. Une relation sera ensuite établie dans les récits terminaux entre Lùgh et le centurion  romain Longin, devenu martyr et saint, qui perça Jésus de sa lance pendant la Passion, ce qui permit à Joseph d'Arimathie de recueillir le sang du Christ dans le calice du Graal, évolution très lointaine de la lance de  Lùgh et du chaudron de Daghdha.

Lùgh s'est retrouvé dans la symbolique chrétiennesous les traits de l'archange Michel, le chef des armées célestes, que l'on représente souvent armé d'une épée, mais également d'une lance. Saint Michel est de nos jours le saint patron des Celtes, il n'a fait que remplacer Lùgh. Divers saints bretons peuvent revendiquer une ascendance lùghienne, de même que saint Loup, même si celui-ci n'est pas d'origine locale.

 

(tiré du Légendaire Celtique de Divi Kervella et d'Erwan Seure Le Bihan)

Publié dans Théologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour tous ces encouragements =) je vais continuer encore mes recherches et mes articles merci encore mille fois =)
Répondre
Z
super blog !!!il est vraiment génial, tu dois être un passionné des légendes celtiques nn ?moi aussi j'adore tout ce qui touche aux légendes irlandaises et celtiques : c'est vraiment passionant !!! je suis vraiment une fanbon je vais continuer mon exploration dans ton blog bonne chance pour les prochains articles ;)
Répondre